Rapport national de la Mesure de performances des collectivités territoriales 2017

logoGC3

Rapport national de la Mesure de performances des collectivités territoriales 2017

Les domaines d’évaluation

En lien avec le premier domaine relatif à la capacité de la Collectivité territoriale à satisfaire les besoins prioritaires des populations les critères d’accès aux services sociaux de base et de promotion du développement économique territorial ont été retenus.

Relativement au deuxième domaine concernant la capacité de pilotage institutionnel, technique et financier de la Collectivité territoriale les critères de gestion administrative, technique et financière ont été retenus.

Pour le troisième domaine relatif la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales les critères concernent le cadre institutionnel de la participation et accès à l’information et l’engagement des citoyens.

Présentation et analyse des résultats de l’évaluation

  • Présentation des performances des communes

L’évaluation de la performance des collectivités territoriales est réalisée sur la base d’une grille harmonisée. La grille de mesure comprend 3 domaines d’observation, 7 critères et 50 indicateurs.

Le domaine 1 traite la capacité de la collectivité territoriale à satisfaire les besoins prioritaires des populations sur la base de 02 critères que sont l’accès aux services sociaux de base et la promotion du développement économique local à travers 08 indicateurs.

Le domaine 2 interroge la capacité de pilotage institutionnel, technique et financier de la collectivité territoriale. Avec 32 indicateurs, les questions évaluatives portent sur la gestion administrative, technique et fiduciaire de la collectivité territoriale.

Le domaine 3, composé de 10 indicateurs, mesure le niveau de la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales par 02 critères : le cadre institutionnel de la participation et accès à l’information et l’engagement des citoyens.