PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL (PDC) 2017-2021

La commune de Bandègne Ouolof couvre une superficie de 247 km², et compte 74 villages, pour près de 17 000 habitants.
Nous avons la forte ambition de faire de la Commune de Bandègne Ouolof une référence, un exemple de réussite dans la mise en oeuvre de l’Acte III de la Décentralisation dans une démarche participative et inclusive de toutes ses forces.
Mais, à l’instar de la plupart des communes rurales nées de l’Acte 3 de la Décentralisation, la commune de Bandègne Ouolof ne dispose pas d’un niveau d’infrastructures et d’équipements nécessaires pour réaliser cette ambition d’être une collectivité territoriale émergente, viable et porteuse de développement durable.
En effet, la commune de Bandègne souffre surtout de son enclavement et de ses insuffisances d’infrastructures économiques et sociales de base qui permettent notamment le développement et la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de l’accès aux services sociaux de base que sont notamment, la Santé, l’Education et l’Energie, conditions sine qua none à la réussite de notre politique d’exhortation des jeunes à un Retour au Village (RV).
A cet égard, l’élaboration d’un Plan de Développement Communal s’avère nécessaire, voir indispensable pour réaliser cette ambition ; ce document étant un élément de plaidoyer mais aussi de négociation avec les partenaires dans la recherche de ressources.
C’est l’occasion pour nous de remercier l’Agence Régionale de Développement (ARD) et le Programme National de Développement Local (PNDL) pour leur appui et leur assistance pour l’élaboration de notre Plan de Développement Communal.
Nos remerciements s’adressent également à tous les services techniques membres du Comité Technique Local et tous eux qui ont appuyé ou participé de près ou de loin à l’élaboration de ce document, fruit d’un processus de réflexion, de partage et de consensus sur les éléments de diagnostic et de planification des actions prioritaires dans le sillage de celles du Plan Sénégal Emergent PSE.
En définitive, nous disposons d’un outil de planification dont nous ne ménagerons aucun effort pour en faire un facteur clé de succès de notre ambition de faire de la commune de Bandègne une collectivité territoriale émergente, viable et porteuse de développement durable, conformément à la haute vision de son Excellence Monsieur le Président de la République à travers l’acte 3 de la décentralisation.
Travail Equité Dignité (TED).
Decouvrez en détails le PDC: PDC BANDEGNE OUOLOF 2017-2021